LA FIRME

La firme RSArchitecture est active sur le territoire de l’île de Montréal ainsi que dans ses couronnes, l’Estrie, l’Abitibi, la Capitale nationale et le Nunavik. Depuis sa fondation en 1992, la firme, sous la supervision de M. Savoie, a réalisé plus de 3,2 milliards de dollars en valeur de travaux en plus des mandats d’avant-projets, expertises et études de faisabilité pour des projets architecturaux complexes et variés.

Le champ de pratique de la firme touche une variété de sphères de la pratique architecturale dont; la construction, rénovation, restauration, agrandissement de bâtiments existants, aménagement intérieur, mise aux normes, planification fonctionnelle, économie d’énergie ainsi que l’intégration au patrimoine bâti. Tout projet est abordé en conservant dans son élaboration, une pensée qui est à l’image de la préoccupation quotidienne des utilisateurs et des spécialités environnementales du milieu. Réjean Savoie et son équipe ont développé les habiletés nécessaires à une collaboration efficace avec différents domaines d’activité, dont la santé, l’enseignement, la recherche scientifique, les loisirs, le commerce, la culture et l’habitation.

Ainsi, les projets de la firme sont toujours développés en étroite collaboration avec le client. Ceux-ci reconnaissent d’ailleurs à la firme une attitude attentive à leurs besoins: sa disponibilité, son implication, sa rigueur, son intégrité son souci de la qualité, le respect des échéanciers et la conformité des budgets.

L'ÉQUIPE

RÉJEAN SAVOIE, architecte sénior, MOAQ, MIRAC, PMI

Réjean Savoie possède 38 ans d’expérience en architecture et en construction. Il a été chargé de projets et concepteur dans la majorité des réalisations de la firme qu’il dirige depuis 1992. M. Savoie a successivement oeuvré pour d’importantes firmes d’architectes de Québec et de Montréal. Il a également été chargé de projet dans divers mandats pour Hydro-Québec. Son expertise dans les domaines de la conception, de la construction et sa compétence comme chargé de projets sont reconnues et constituent une garantie de qualité dans l’exécution de tout projet. De plus, son implication et sa disponibilité dans les projets dont il a la charge, et sa préoccupation à livrer un service de qualité sont des atouts importants pour l’équipe de projet. Au fil des ans, il a acquis une solide expertise pour la réalisation des projets à l’intérieur des budgets et des échéanciers prévus. Grand défendeur de la profession d’architecte, M. Réjean Savoie s’implique auprès de l’AAPPQ à titre de directeur, secrétaire trésorier et vice-président. Il est également invité à agir en tant que conférencier en architecture ainsi qu’expert pour le Fonds d’assurance de l’Ordre des architectes du Québec dans le cadre de poursuites devant les tribunaux et/ou d’expertises diverses.

DAVID D.BOISSEAU, Stagiaire en architecture, M. Arch., B. Sc. Arch., Tech. Arch.

Son parcours académique l’ayant porté de la technique à la maîtrise en architecture, il a toujours poussé plus loin la recherche de la symbolique du détail en architecture. Cette recherche continue l’a menée jusqu’à l’École Supérieure d’Architecture de Normandie à Rouen (2015) ainsi qu’en Tunisie où il entreprit un projet de recherche « Architecture Hybride : du vernaculaire au paramétrique. Un dôme pour Mornag » grâce à la bourse de recherche internationale Mitac GlobaLink (2016). Par son expérience diverse et approfondie du milieu bâti sur trois continents, du désert tunisien à la toundra du Nunavik, David a développé une sensibilité architecturale s’ancrant le courant du régionalisme critique qui aidera à ancrer tout projet dans son environnement.

MAHA LAKHMIRI, Stagiaire en architecture, M. Arch., B. Sc. Arch.

Maha a réalisé ses études à l’Université de Montréal où elle obtint son inscription au palmarès du doyen de la faculté des arts et des sciences à titre d’étudiante exceptionnelle (2013) ainsi qu’une bourse d’étude du ministère de l’Éducation du Maroc (2014). Ses études universitaires la mènent à Venise où elle participe à L’Atelier international Hors-les-Murs (2015). Elle pousse plus loin sa maîtrise de l’espace public, de l’idéation architecturale et des principes constructifs en participant à la conception et construction du Village au Pied du Courant (2017) et de Mont Réel (2017). Son approche sensible et à l’échelle humaine contribue à la création d’un milieu bâti de qualité apportant une valeur ajoutée à tout projet d’architecture.

Et plusieurs autres collaborateurs…